1910

La famille Bagnoud a la production de viande séchée dans le sang : en 1910, le grand-père François Bagnoud élaborait déjà ses premières viandes séchées dans sa boucherie de Lens.

1951

Jean-Louis et Maria Bagnoud, les parents de l'actuel directeur, ont inauguré une boucherie à Montana où ils ont poursuivi la tradition familiale de la production de viande séchée.

1967

Jean-Louis Bagnoud et deux associés, les frères Algée et Benoît Duc, fondent la Cher-Mignon SA. Le premier séchoir fut aménagé au-dessus d'un local de musique. C'était ainsi dans une ambiance musicale que les premiers morceaux de viande mûrissaient en déployant leur plénitude aromatique.  

1975

L'architecte Vincent Mangeat, beau-fils de l'un des associés et cofondateur de l'École spéciale d’architecture de Lausanne, a dessiné les plans du nouveau séchoir. Le bâtiment audacieux, rapidement surnommé « la cathédrale », fut distingué par un prix d’architecture. Pourquoi ce nom de « cathédrale » ? Des touristes hollandais qui séjournaient à Crans-Montana demandèrent un jour s'il pouvaient visiter ce qu’ils pensaient être une église contemporaine. Le surnom était né, le petit séchoir était désormais « la cathédrale » et le plus grand devint fort logiquement « la basilique ».


Dans la grande chambre de séchage de la "Basilique" du Cher-Mignon

1997

Suite au décès du fondateur Jean-Louis Bagnoud, son épouse Maria et leurs deux enfants Cyrille et Isabelle ont repris la direction de l'entreprise et poursuivi son développement.

Aujourd'hui

Fidèle à la tradition, l’entreprise centenaire continue de produire, selon une recette transmise depuis trois générations, des spécialités de viande aux arômes incomparables.