FR
DE
Certifié IGP viande séchée du Valais Certifié Valais Excellence

Un siècle d'histoire de viande séchée

1910
La viande séchée est une affaire de famille et de passion. En 1910, le grand-père François Bagnoud élabore ses premières viandes séchées dans sa boucherie de Lens.

1951
Jean-Louis et Maria Bagnoud (parents de l’actuel directeur) ouvrent une boucherie à Montana et perpétuent la tradition familiale des viandes séchées.

1967
Jean-Louis Bagnoud et deux associés, les frères Algée et Benoît Duc, fondent Cher-Mignon SA. Le premier séchoir est installé au-dessus d’un local de musique. La maturation des premiers morceaux de viande et le développement de leurs arômes se font ainsi dans une ambiance baignée de notes de musique.  

1975
L’architecte Vincent Mangeat, cofondateur de l’École spéciale d’architecture de Lausanne, dessine les plans du nouveau séchoir. Ce bâtiment audacieux que l’on nomme communément « la cathédrale » se verra couronné d’un prix d’architecture. Vincent Mangeat est le beau-fils d’Algée Duc, l’un des trois fondateurs. Pourquoi ce nom de cathédrale ? Un jour, des touristes hollandais séjournant à Crans-Montana s’arrêtent et demandent à visiter ce qu’ils pensent être une église contemporaine. Le surnom était donné, le petit séchoir prend le nom de « cathédrale » et le grand se verra tout naturellement nommé « basilique ».

1997
Au décès du fondateur Jean-Louis Bagnoud, sa femme Maria et ses deux enfants Cyrille et Isabelle reprennent et poursuivent le développement de l’entreprise.

Aujourd’hui
Fidèle à la tradition, l’entreprise centenaire produit, selon une recette transmise et un savoir-faire depuis trois générations, des spécialités de viande aux arômes incomparables.

Recette du mois - Cher-mignon
Recette du mois - Cher-mignon

Commandez notre excellente viande séchée en ligne !