Artisanat traditionnel

L'élaboration de ces savoureuses spécialités repose sur l'artisanat traditionnel auquel la famille Bagnoud a toujours accordé une extrême importance et une attention de tous les instants. Notre mélange de sel, d'épices et de fines herbes soigneusement sélectionnées confère à nos produits secs leur subtil bouquet aromatique. Le savoir-faire de nos bouchers, le climat sec du Valais et la légère brise qui souffle régulièrement dans cette région alpine permettent aux produits de mûrir en toute quiétude jusqu'à leur plénitude dans nos séchoirs aménagés à 1200 mètres d'altitude.

La ferme sur la Route Cantonale à Chermignon.

Un microclimat exceptionnel

Le climat sec du Valais et le foehn ont favorisé le développement d’une technique de conservation séculaire à l'origine de la viande séchée. Alors qu’ailleurs la viande était fumée dans de grandes cheminées pour assurer sa conservation, en Valais, on les mettait à sécher dans un raccard ou un grenier, le salage et séchage permettant de constituer des réserves de nourriture pour l’hiver. On prête d’ailleurs aux Walser cette manière de conserver la viande ainsi que la technique de positionner l’ouverture des séchoirs face au foehn. Les chambres de séchage de Cher-Mignon surplombent la vallée du Rhône à 1200 mètres d'altitude. L'air pur des montagnes est ici associé à un microclimat hors du commun : la région de Chermignon, dans le Valais central, est réputée particulièrement sèche et offre ainsi des conditions idéales pour le séchage de la viande. Les effets conjugués de l’air sec, du foehn – ce vent chaud qui fait grimper les températures – et de l’altitude confèrent à la viande séchée, au jambon cru, au lard et aux saucisses de Cher-Mignon ces arômes si particuliers et si recherchés.

La région de Chermignon dans le Valais central est connue pour sa sécheresse exceptionnelle, des conditions particulièrement idéales pour le séchage de la viande.


Fabrication traditionnelle

Lire la suite